Comment Amazon a amélioré son indice boursier grâce a ses entrepôts ultra-performants

Robot Amazon

Le géant Amazon poursuit sa route en rachetant de multiples sociétés tout en optimisant sa gestion en interne. Bien entendu la technologie logistique d’Amazon n’est pas à la portée de toutes les entreprises. cependant avec un fournisseur français de mobilier industriel il est possible d’améliorer facilement l’organisation de vos entrepôts et d’automatiser certains processus.

Amazon construit des entrepôts partout dans le monde. En France, la firme américaine a investi plus de 2 milliards d’euros afin de maîtriser la chaîne logistique complètement. Un méga-entrepôt devrait voir le jour d’ici la fin d’année à Brétigny-sur-Orge (91) afin d’améliorer encore son rendement interne.

Investissement Informatique et déploiement de robots

Amazon se veut d’être à la pointe de la technologie. Les robots Amazon vont débarquer dans le futur entrepôt qui va être construit en France. Grâce à un rangement parfait dans des étagères, les robots sont capables de tout déplacer. Donc une main d’oeuvre encore moins importante.

Exemple d’un entrepôts où pas moins de 15.000 robots « travaillent » 

Amazon qui investi dans les structures pour une meilleure logistique, consacre aussi un gros budget à améliorer la gestion des flux et des données. L’utilisation des données aussi bien au niveau marketing que de la Supply Chain est d’un niveau élevé. Cela leur permet d’optimiser au mieux la gestion des livraisons, respect des délais, …

Vers une maîtrise totale des transports ?

L’un des gros points noirs dans le monde du e-commerce est la livraisons. Délais trop longs, livreurs pas sérieux, colis endommagés, …, Amazon veut investir dans des camions comme c’est déjà le cas en Angleterre.

Avec des entrepôts à la pointe de la technologie, une maîtrise des transports, Amazon est un exemple pour la plupart des e-commerçants français et mondiaux. La société est également un modèle en terme d’organisation et gestion de ses entrepôts. Certaine sociétés ne devraient pas avoir peur d’investir de l’argent grâce aux banques pour améliorer leur rendement et être plus efficace.