Comment payer moins d’impôts ?

La fiscalité est une matière très difficile à appréhender compte tenu de la réglementation très dense pour un simple contribuable. Il est facile de se tromper ou de payer beaucoup plus que ce que la loi prévoit. Le contribuable a donc tout intérêt à faire appel à un professionnel pour que sa déclaration d’impôts pour 2020 ne soit pas un cauchemar. 

Comment faire sa déclaration d’impôts ?

Faire sa déclaration d’impôts est une étape obligatoire et fastidieuse dans l’année. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les méandres de la législation fiscale. Raison pour laquelle il est préférable d’avoir recours à un fiscaliste ou un fiduciaire qui vous donnera tous les conseils pour faire votre déclaration de revenus dans les meilleurs délais et en obtenant toutes les déductions et réductions fiscales auxquelles vous avez droit. Le risque de faire sa propre déclaration d’impôt sans prendre les conseils d’un professionnel est de payer trop sans même le savoir ! L’administration fiscale n’est pas tenue de vous faire part d’une déclaration erronée en votre faveur. Cependant, elle n’hésitera pas à vous faire un redressement fiscal dans le cas où vous vous tromperiez en sa défaveur. Il est donc nécessaire d’être vigilant et réactif. En effet, il ne faut pas oublier que le contribuable doit respecter les délais imposés sous peine d’amende fiscale. Le rapport de l’OCDE relève que la fiscalité du patrimoine demeure sous-utilisée en dépit de son potentiel. Il est donc important de se faire accompagner pour utiliser toutes les niches permettant de payer moins en toute légalité.

Qui peut recourir à un fiduciaire ?

Le recours à un fiduciaire n’est pas limité à une certaine classe sociale. Bien évidemment, il est nécessaire de payer des impôts pour solliciter l’aide d’un professionnel. Cependant, même les étudiants peuvent avoir intérêt à se faire assister. La première déclaration n’est pas aisée et les bonnes habitudes doivent être adoptées dès les premières années pour éviter les mauvaises surprises.