Les ménages luxembourgeois face au surendettement

Les Luxembourgeois sont particulièrement friands de la souscription au prêt hypothécaire alors que la grande majorité d’entre eux a déjà contracté plusieurs autres crédits. La ruée vers le crédit hypothécaire s’explique par le boom des prix de l’immobilier qui ont influencé les taux d’emprunt. Cette situation entraîne un réel risque de surendettement pour nombre de ménages.

La hausse des taux des prêts immobiliers et les crédits hypothécaires en cause 

Selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le poids de l’endettement des ménages luxembourgeois correspondait à 30 milliards d’euros environ en 2018. Prêt à la consommation, prêt auto et surtout les emprunts hypothécaires. 

À eux seuls, ces derniers présentaient 80% des crédits. Le remboursement de plusieurs crédits ponctionne une grande partie des revenus des ménages. Ainsi, ces derniers se retrouvent à subir des taux d’intérêt élevés et malheureusement, nombre d’entre eux connaissent rapidement le surendettement. 

Le regroupement de crédit pour sortir de la spirale de surendettement

Le nombre de ménages qui faillit au paiement des mensualités est en hausse. Afin de sortir du cercle vicieux, une grande partie des emprunteurs préfèrent opter pour un rachat de crédit. Qu’il s’agisse de rembourser un prêt personnel, un prêt pour rénovation, un prêt hypothécaire ou tous les trois cumulés, le regroupement de crédit est l’idéal pour sortir du surendettement. De plus, de nombreux professionnels proposent le rachat de crédit à des taux très intéressants.

Plutôt que d’avoir plusieurs types de mensualités à payer, vous bénéficiez d’une mensualité unique pour tous les remboursements de vos crédits. Pour les ménages de plusieurs personnes, cela permet d’y voir plus clair dans le budget familial et d’assurer le fonctionnement normal du foyer. 

En jumelant l’ensemble de vos remboursements, vous n’aurez plus qu’à payer des mensualités moins élevées sur une durée renégociée, qui correspond davantage à votre capacité financière. Et à un taux fixe, votre remboursement pourra se faire dans les conditions optimales.