Livret A : Taux, Plafond, Epargne en 2019

Banque en Ligne Avis

Le livret A est un peu comme un compte bancaire dont vous pouvez disposer auprès de votre banque. Par contre, il ne fonctionne pas comme les comptes bancaires classiques. S’il possède des avantages qui lui sont particuliers, il en est de même de ses limites.

Le livret A, c’est quoi ?

Le livret A est un compte dont l’ouverture peut se faire auprès de n’importe quelle banque de votre connaissance. Il est aussi possible de le faire chez la Banque postale de France. Il faut comprendre qu’en pratique, le livret A fonctionne un peu comme un compte épargne. De même, les ressources financières qui y sont déposées sont accessibles à tout instant par le propriétaire du compte. Dès que vous créez le livret A, il y a une somme minimale qu’il faudra y déposer. Le plancher de ce versement varie en fonction de l’institution financière vers laquelle vous vous êtes tourné.

Si vous passez par la Banque postale, les conditions de création sont assujetties au versement d’une somme minimale de 1,50 euros. A l’opposé, avec les banques classiques, il faut un minimum de 10 euros. Ajoutons qu’il en est de même pour ce qui est du retrait de fonds disponibles dans votre compte. Pour un retrait, celui-ci ne peut être inférieure à la somme minimale exigée à l’ouverture. Dans le même ordre d’idée, le livret A est un compte qui ne peut être débiteur. Vous ne pouvez donc pas retirer plus que vous avez.

Par ailleurs, il n’est pas du tout compliqué d’avoir un livret. Il est possible à tout le monde d’en disposer. Cela dit, une même personne ne peut être le détenteur de deux comptes. Lorsque vous introduisez la demande d’une ouverture de compte, la banque à laquelle vous l’adressez effectuera des vérifications auprès de l’administration fiscale avant de vous donner une réponse favorable.

Le livret A et les autres produits d’épargne

Autant il vous est impossible de disposer de plusieurs livret A, autant il ne vous est pas permis de cumuler ce compte avec d’autres services d’épargne. Et cela reste valable même dans des banques différentes. Par exemple, si vous avez un livret A, vous ne pouvez plus solliciter un livret bleu. Toutefois, la compatibilité de ces deux livrets est possible si votre livret A a été ouvert avant 1979. C’est la seule condition.

Plafond du compte

Depuis la date du 1er janvier 2013, une décision gouvernementale a porté le plafond d’un livret A à 22 950 euros. Mais il faut préciser que ce plafond n’est valide que pour les particuliers. Lorsqu’il est question d’une association, la limite est de 76 500 euros. Mais lorsqu’il s’agit d’un organisme HLM, le plafond n’existe pas. En d’autres termes il n’y a pas de limite.

Calcul des intérêts

Un décret pris par le gouvernement a maintenu le taux d’intérêt des comptes à 0,75 % jusqu’en janvier 2020. Avant ce décret, le taux d’intérêt était revu tous les semestres ; il pouvait fluctuer donc. Le décret en question a été initié en décembre 2017. Cela dit, il faut savoir que les taux d’intérêts générés par le livret A ne sont pas imposables. Ils ne subissent pas non plus de prélèvements sociaux.

Inactivité et fermeture de compte

Si pendant 5 ans, votre compte n’a connu aucun mouvement, la banque peut estimer, à partir de ce moment, qu’il est devenu inactif. Dès lors, elle prend sur elle le devoir de vous informer du fait. Si elle ne reçoit pas de réponse, elle continuera à le faire pendant 10 ans, à raison d’une fois par an. Après les 10 ans, si ni vous ni un de vos proches ne prend contact avec la banque, le compte sera transféré à la Caisse des dépôts et consignations. Elle y restera pendant 20 ans. Si au bout de cette période personne ne se manifeste, le compte et son contenu deviennent la propriété de l’Etat.

Cependant, il reste que vous pouvez vous-même prendre la décision de fermer votre compte. Vous pouvez le faire en envoyant une lettre à votre banque ou en vous rendant dans ses locaux pour le faire savoir. Quel que soit le processus choisi vous allez devoir fournir les informations nécessaires au sujet de votre compte. Si celui-ci contient de l’argent, vous serez amené à donner le numéro de compte dans lequel les fonds seront transférés.