Prêts travaux : que faut-il en savoir ?

Prêt Travaux

Afin de permettre aux particuliers de financer les travaux liés à l’amélioration ou à la rénovation de leurs résidences, les organismes de crédit et les banques proposent une palette élargie de prêts travaux pouvant prendre la forme de prêts personnels ou de crédits affectés. Qu’y a-t-il d’essentiel à savoir au sujet des prêts travaux ?

Quels sont les travaux éligibles ?

Les prêts travaux peuvent être obtenus pour plusieurs natures de projets. Que vous veuillez effectuer des travaux d’isolement, procéder à réparation d’une toiture, décorer l’intérieur de votre maison ou agrandir votre habitation, vous avez la possibilité de faire une souscription à ce prêt.

Il n’y a pas que les travaux se faisant à l’intérieur d’une résidence qui sont éligibles au prêt travaux. Vous pouvez aussi profiter de ce dernier pour installer ou réparer une piscine, faire une terrasse sur votre terrain ou encore pour réaliser les travaux d’aménagement liés au jardin.

Quels sont les emprunteurs éligibles ?

Tous les propriétaires ont la possibilité de souscrire au prêt travaux. Le prêt peut être sollicité pour une résidence secondaire ou une résidence principale. En outre, il est possible aux locataires de souscrire à ce prêt s’ils veulent rénover leur intérieur. Toutefois, ceux-ci devront obtenir l’accord du propriétaire avant de faire un certain nombre de travaux.

Pour demander un prêt travaux, il est nécessaire que vous ayez une situation stable. Les organismes de prêt exigeront en premier un CDI, mais vous pouvez aussi avoir gain de cause avec un CDD.

En dehors des locataires et propriétaires d’une habitation, les copropriétaires ont l’occasion de faire recours à un prêt travaux afin de financer les travaux effectués au niveau des parties qu’ils ont en commun dans leur copropriété.

Quels sont les divers types de prêts travaux ?

Le prêt personnel non affecté

L’emprunteur reçoit le capital et n’a pas à donner la moindre justification en ce qui concerne l’utilisation de celui-ci. C’est une option avec beaucoup de souplesse.

Le crédit affecté

Ici, la somme perçue doit être uniquement utilisée pour réaliser les travaux prévus. D’ailleurs, le prêteur peut procéder à la vérification de ceci en demandant à ce que l’emprunteur lui présente des devis faits par des entreprises.

Le crédit renouvelable

Il est possible d’avoir un prêt de travaux sous forme d’un crédit renouvelable. L’emprunteur disposera ainsi d’une réserve d’argent qui sera disponible de façon permanente et qui se reconstituera avec les remboursements.

Quand vous réalisez vos travaux, n’oubliez pas de demander auprès des artisans s’ils bénéficient bien de la garantie décennale. Cette assurance est essentielle pour garantir vos travaux en cas de problème.