Regroupement de crédits qu’est-ce que c’est

Le regroupement de crédits ou rachat de crédits est une opération qui permet à un emprunteur de regrouper un ensemble de prêts en cours, pour alléger ses remboursements. L’avantage de ce type de prêt est que ce dernier peut négocier des taux moins élevés. Comment fonctionne le regroupement de crédit ? Quels sont les types de prêts concernés ?

Fonctionnement du rachat de crédits

Le regroupement de crédits consiste à englober ses dettes dans un prêt unique, plus adapté à sa situation financière actuelle. En effet, lorsque le cumul des échéances mensuelles et des dépenses fixes d’un ménage est supérieur à 35 %, sa situation est considérée comme déséquilibrée. Dans ce cas, solliciter un rachat de crédit permettra de réduire le taux d’endettement du ménage, pour qu’il soit inférieur à 35 %. Toutefois, il faut prévoir les charges liées à l’opération : frais de dossier, frais d’assurances et intérêts. La réussite d’un regroupement de prêts nécessite la prise en considération de ces différents facteurs.

L’avantage du rachat de prêt est que la renégociation vous donne la possibilité de réduire considérablement le montant mensuel à rembourser. Ce qui permet au ménage d’avoir un reste à vivre suffisant pour prendre en charge ses besoins. Pour réussir votre regroupement de crédits, vous pourriez vous faire accompagner par un professionnel comme le courrier spécialisé ou utiliser un outil de comparaison en ligne.

Prêts concernés par le regroupement de crédits

De manière générale, le rachat de prêts concerne les crédits conso, les prêts immobiliers, les crédits renouvelables et certaines dettes (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, droit de donation, etc). Un regroupement de prêts peut également toucher les emprunts d’ordre privé comme une soulte à rembourser après un divorce.

Par ailleurs, lors de la négociation des modalités du nouveau prêt, la durée de remboursement est généralement rallongée. Pour les ménages ayant un taux d’endettement inférieur à 35 % en revanche, le rachat de crédits est l’assurance de pouvoir renégocier de meilleurs taux. Ainsi, la période de remboursement peut ne pas être rallongée.