Quel est le parcours pour devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, pas moins de 8 ans sont nécessaires. Des années au cours desquelles l’étudiant passe par l’apprentissage de plusieurs disciplines. Voici dans les détails le parcours à suivre scrupuleusement pour devenir expert-comptable en France.

Avoir un baccalauréat conforme à l’apprentissage de la gestion comptable

Pour mieux atteindre leur cible, les personnes désireuses d’exceller dans la gestion des opérations comptables d’une entreprise, commencent par choisir une filière qui leur permettra d’avoir un baccalauréat compatible au métier visé. Et pour cela, les baccalauréats du système français les plus ouverts à la comptabilité sont : Le bac scientifique Le bac ES (économique et social) Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Le bac STG (Science et technologie de gestion), option CFE C’est après avoir obtenu l’un de ces bacs que l’étudiant s’engage aux 8 prochaines années d’expertises organisées en trois étapes. Formez-vous au métier d’expert-comptable en cliquant ici.

Faire 3 ans de formation pour l’obtention d’un DCG (licence)

Pendant ce parcours, les étudiants passent parfois par le crédit bancaire pour financer leurs études. Après trois ans de formation théorique et technique, ils obtiennent le DCG. C’est le diplôme de comptabilité et de gestion qui est précédé d’un BTS. Pendant la formation théorique, l’étudiant acquiert des compétences en plusieurs matières, dont les mathématiques, l’économie (générale et d’entreprise), le management… quant à la formation technique, elle englobe les cours de comptabilité, de fiscalité, de droit…

Obtenir un DSCG (Master) en 2 ans et un DEC en 3 ans

Cette phase qui dure 2 ans vise à consolider et à approfondir les connaissances des apprenants. Ici, ils découvrent une nouvelle discipline qui est l’audit-comptable et finissent par obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Les 3 dernières années correspondent à 3 ans de stage rémunéré que l’étudiant fait pour devenir expert-comptable. À son terme, il obtient un DEC (diplôme d’expert-comptable).